Les jardins de Kyoto - Nicojo

Jardin de mousses, au Temple Giouji (祇王寺) à Kyoto

Les jardins, à Kyoto au Japon, sont extrêmement nombreux et se comptent sans dans les milliers. La photo ci-dessous montre une partie du jardin du temple Giouji, une des nombreuses perles méconnues de Kyoto...

Jardin de cour intérieure à Sumiya (角屋), Kyoto

La maison de Sumiya (角屋) à Kyoto date de 1641 et était une maison de plaisir lorsque le quartier Shimabara (嶋原) était encore en activité (jusqu'en 1970; voir la page Wikipedia, en anglais). Aujourd'hui, cette maison est un musée qu'il ne faut pas hésiter à visiter, aussi bien pour ses deux jardins que pour l'architecture, les décorations murales et son histoire.

Vue du jardin de l'intérieur du Temple du Dragon des Nuages (雲龍院)

Evidemment, les jardin de Kyoto sont d'autant plus agréables à regarder que cela se fait de l'intérieur d'une maison ou d'un temple.

Entretien méticuleux du jardin au château de Nijo, à Kyoto

La photo ci-dessus est un bon example du soin que les jardiniers apportent aux jardins japonais. Je n'ai jamais vu de "machines" (tondeuses, tronçonneuses, tailleuses, ou autre appareils à moteur) dans tous les jardins que j'ai pu visiter.


Les jardins, au Japon, sont une forme d'art. Ces jardins manucurés peuvent se trouver aussi bien chez des particuliers, que dans des temples bouddhistes, des sanctuaires shinto, des châteaux, ou tout simplement dans les parcs et jardins municipaux. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page Wikipedia sur le sujet, et aussi le site Eden Walkers.


N'hésitez pas à partager , ou à laisser un commentaire à la fin de cette page!

Plus de photos (cliquez pour agrandir)

Vous trouverez plus de photos des jardins cités ci-dessus dans les galeries suivantes...

Galeries dont sont issues les photos de ce poste